FCO : NOTE D’INFORMATION
Notre département a connu au mois de novembre son premier cas confirmé de FCO clinique, sur une brebis. Nous venons d’avoir confirmation qu’il s’agit bien du nouveau variant du sérotype 8 qui a sévi au mois d’août et septembre en Aveyron.
D’après les échanges avec nos collègues du GDS de l’Aveyron, il s’agit d’une souche extrêmement virulente, avec, dans leurs élevages, des signes cliniques nombreux et graves, entrainant souvent des taux de mortalités très élevés, que ce soit en atelier ovins ou en ateliers Bovins. Des baisses de productivités inquiétantes ont aussi été décrites (avortements, baisse de fertilités, baisse de production laitière).
Il existe 2 vaccins pour de protéger de la FCO (1 dose en primovaccination pour les ovins 2 doses en primovaccination pour les bovins).
Il est fort probable que notre département subisse une explosion de cas clinique au début du printemps. C’est pourquoi, nous vous conseillons, que vous soyez éleveur de brebis ou de bovins, de protéger vos cheptels de cette maladie, en vaccinant vos animaux au plus tôt au cours de l’hiver. En effet l’immunité met un certain temps à s’installer après la primovacination (21 jours après la deuxième injection pour les bovins, 39 jours après la première injection pour les ovins).
Nous sommes conscients qu’il s’agit, après les contraintes liées à la MHE, d’une nouvelle source d’inquiétude pour vous. Mais la vaccination permettra de ne pas subir trop de pertes lors de ce passage de FCO.
Pour cela, contacter votre vétérinaire habituel.
Cliquer ici pour télécharger une note d’information sur les signes cliniques et sur la vaccination des cheptels.
Le GDS 64